L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a signé, le 22 mars 2021, un partenariat avec le Cluster Eau Lémanique Evian afin de lui permettre d’accueillir un de ses ESA_Lab. Chaque ESA_Lab@ est un partenariat basé sur un principe de non échange de fonds, avec les deux partenaires contribuant de la manière suivante:

  • Les institutions hôtes de l’ESA_Lab@ apportent des propositions de recherche intéressantes liant l’espace et l’expertise scientifique, les étudiants, l’enseignement et la recherche
  • L’ESA apporte son expertise, des propositions de sujets intéressantes, des contrats avec des entités spatiales et l’accès aux autres programmes de l’ESA et bien plus !

L’ESA_Lab@LEMAN se concentre sur l‘étude des eaux superficielles alpines à l’échelle du bassin versant du Léman et des Alpes. Les adhérents du Cluster Eau Lémanique bénéficient d’un expert référent de l’ESA afin de leur permettre d’exploiter au mieux la banque de données d’imagerie satellitaires LiDAR, infrarouge ou thermique de l’agence, en fonction de leurs besoins.

Plusieurs projets ont déjà été proposés à l’ESA et sont en cours de mise en œuvre:

– L’inventaire des zones humides sur les pays de Savoie par le Conservatoire d’espaces Naturels de Hautes Savoie, Asters

– La cartographie de l’occupation des sols de l’impluvium des eaux minérales evian sur une échelle temporelle de 30 ans par la Société Anonyme des Eaux Minérales Evian.

– La suivi des nébuleuses pluvieuses et des crues morphogènes dans les cours d’eau par Hydrétudes.

Il est possible à tous moments pour les membres du Cluster intéressés de demander au Cluster une fiche de recueil des besoins qui sera transmise à l’ESA pour étude.

 

Les images sont issues du programme spatial européen Copernicus. Pour en savoir plus sur le programme: cliquez ici

Pour en savoir plus sur les ESA-Lab@ en général: cliquez ici