Le campus connecté du Léman a été labellisé lors de la troisième vague du Plan Investissement d’Avenir (PIA 3). Porté par la Communauté de Communes des Pays d’Evian et de la Vallée d’Abondance et piloté par le Cluster Eau Lémanique Evian, ce campus, abrité dans la maison de l’eau à Evian, propose de suivre les formations à distance dispensées par toutes les universités françaises et suisses (dans la limite de 30% des effectifs) tout en étant accompagné par un tuteur pédagogique dans un lieu disposant de salles de cours connectées et équipées. Il est également rattaché à l’université de proximité qui est l’Université Savoie Mont Blanc et qui met à disposition des étudiants l’accès à certains de leurs services comme les services de santé et de prévention ainsi qu’à leur bibliothèque universitaire. Aujourd’hui ce campus a une capacité d’accueil de 16 étudiants et permet d’accueillir des apprenants tant en formation initiale que continue.

Plusieurs étudiants sont actuellement inscrits au sein de ce campus et préparent différentes formations dans le développement durable et les métiers de l’eau et de l’environnement. Les étudiants sont présents sur le site en fonction de leur emploi du temps. Le campus connecté est mis à disposition des étudiants gratuitement et est destiné à toutes les personnes qui souhaitent faire des formations à distance que ce soit pour monter en compétences, se reconvertir ou se diversifier.

Le Cluster Eau Lémanique Evian étant pilote de ce projet, les étudiants ont également accès à l’écosystème de cette association pour trouver des stages, des emplois ou pour discuter d’opportunités. Ils sont aussi invités aux divers événements organisés par le Cluster Eau Lémanique. Il est à noter que les apprenants de ce campus ont également un lien privilégié avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA).