Les zones humides représentent l’écosystème le plus détruit de la planète. En 50 ans, l’étendue des zones humides a diminué de 35% dans le monde. Un rythme 3 fois plus élevé que la déforestation. La disparition des zones humides s’accompagne d’une dégradation généralisée de leur qualité sous l’effet de nombreux facteurs : pollutions, sécheresses, modifications du cycle naturel de l’eau, artificialisation des sols…
Mais alors qu’elles disparaissent inexorablement, les zones humides se révèlent aussi comme l‘écosystème qui contribue le plus à l’humanité ! Notamment face aux défis sociétaux posés par les crises de l’eau, du climat et de la biodiversité. Les zones humides sont des solutions naturelles pour limiter les impacts du réchauffement climatique. Par exemple, les tourbières et les mangroves absorbent le CO2 et le stockent naturellement en grande quantité. Les tourbières, qui ne couvrent que 3% des terres de la planète, stockent 30% du carbone terrestre : c’est deux fois plus que les forêts du monde entier !
Ainsi, pour mieux connaître et protéger ces milieux sur notre territoire deux acteurs incontournables de la Haute-Savoie ont décidé d’utiliser les images satellite obtenues par l’Agence Spatiale Européenne en s’appuyant sur les experts de l’ESA_Lab@LEMAN pour inventorier et suivre sur le long terme les zones humides de nos territoires.
Deux projets seront lancés officiellement le 27 février 2023, à l’occasion du mois des zones humides organisé chaque année par la convention RAMSAR, à la Maison de l’Eau au 22 avenue Anna de Noailles à Evian-les-Bains.
Pour en savoir plus sur ces projets, cliquez ici