Deux projets ont été lancés officiellement le 27 février 2023, à l’occasion du mois des zones humides organisé chaque année par la convention RAMSAR, à la Maison de l’Eau au 22 avenue Anna de Noailles à Evian-les-Bains.

En effet deux acteurs incontournables de la Haute-Savoie ont décidé d’utiliser les images satellite obtenues par l’Agence Spatiale Européenne en s’appuyant sur les experts de l’ESA_Lab@LEMAN pour inventorier et suivre sur le long terme les zones humides de nos territoires.

Le premier projet, porté par le conservatoire d’espaces naturels de la Haute-Savoie – Asters a pour objectif l’inventaire exhaustif des zones humides à l’échelle du département de Haute-Savoie en utilisant les imageries thermiques et multispectrales mise à disposition par les satellites du programme Copernicus en complément des observations d’experts sur le terrain. Ce projet permettra d’identifier des zones humides encore inconnues et de réaliser le suivi de celles qui le sont déjà pour mettre à jour les données disponibles et ainsi permettre une meilleure protection de ces milieux.

Le second projet porté par Danone s’appuie quant à lui sur les imageries infrarouges et visera à reconstituer l’évolution temporelle de l‘occupation du sol à l’échelle de 3 années de références (1991, 2005, 2020) sur les communes composant l’impluvium des eaux minérales d’Evian en distinguant les forêts, les zones urbanisées et agricoles et les zones humides afin de comprendre l’influence du réchauffement climatique sur l’état hydrique des sols et le fonctionnement des zones humides.