Les Assises européennes de la transition énergétique se veulent un « concentré européen d’initiatives territoriales innovantes, en faveur d’une transition énergétique et écologique ».
La 23e édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique, s’est tenue du 31 mai au 2 juin 2022, sur le territoire transfrontalier du Grand Genève, à Palexpo. Durant 3 jours, l’événement a rassemblé plus de 4200 participants dans le Grand Genève sur le thème crucial de la sobriété énergétique.
Le « Carrefour des Métiers de la Transition Énergétique »
Cette animation a accueilli 1 000 jeunes de 14 à 17 ans, en quête d’orientation, mais aussi 250 jeunes diplômés, personnes en reconversion professionnelle et demandeurs d’emplois, pour découvrir les nombreuses perspectives de formations et d’emplois offertes par le secteur de la transition énergétique, avec un focus sur 4 thèmes – l’habitat, la mobilité, le numérique, et l’économie circulaire.
Ainsi le Cluster Eau Lémanique a présenté, à de nombreux élèves, les métiers de la cartographie et de la géomatique liés au développement durable et aux emplois verts au travers d’une animation avec un bac à sable en réalité augmentée. Ce bac à sable, développé par le Fablac d’Anthy-sur-Léman et utilisant les logiciels du Campus Connecté du Léman, a ainsi permis aux participants de comprendre les différents aspects de ces métiers et d’être réellement acteur de cet apprentissage.
Si vous êtes intéressés par les métiers de la transition énergétique et du développement durable et que vous souhaitez suivre une formation dans ce domaine, contactez le Cluster Eau Lémanique Evian ou le Campus Connecté du Léman à contact@clustereau.fr ou campus@clustereau.fr.
Pour plus d’informations sur le campus connecté du Léman