Les cours d’eau et les lacs alpins sont des milieux de vie pour de nombreuses espèces aquatiques. Si certaines sont bien connues du grand public comme les poissons, d’autres, comme les invertébrés aquatiques et les algues microscopiques, le sont beaucoup moins. Ces espèces sont pourtant indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes et peuvent, pour certaines, renseigner sur la qualité de l’eau. Avec le changement climatique, la région alpine connaît de grandes modifications de son régime hydrique et la pression sur les écosystèmes aquatiques ne cesse d’augmenter. Il est donc primordial de sensibiliser les nouvelles générations à l’importance de ces écosystèmes aquatiques et à la biodiversité qu’ils abritent.

Dans ce cadre, le Cluster Eau Lémanique Evian proposera, sur l’année scolaire 2022-2023, un atelier immersif qui a pour objectif de faire découvrir, aux élèves des écoles primaires et des collèges du Chablais, la biodiversité aquatique visible et invisible à l’œil nu et les méthodes de diagnostic de la qualité de l’eau. Durant cet atelier, les élèves se rendront sur différents cours d’eau et lacs du territoire pour effectuer une lecture du paysage, observer la biodiversité macro et microscopiques et calculer de manière simplifiée des indices de qualité de l’eau grâce aux familles d’individus observées. Les élèves prélèveront également des échantillons d’eau qui seront envoyés à un laboratoire de Nancy afin de compléter une Aquathèque sur les têtes de bassins versants.

Cette activité, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), permettra, en plus d’une reconnexion à la nature, de développer la pensée complexe et la démarche d’investigation, qualités indispensables pour construire un monde plus durable.

 

Ce projet a été retenu par le comité « Coup de main » de la fondation Nature et Découverte qui le subventionne.

 

Documents ressources et pédagogiques:

Fiches de determination

Cahier de terrain