Les 2 et 30 novembre derniers se sont déroulés au Campus Biotech de Genève, les ateliers de prospective sur les métiers de la gestion durable de l’eau organisés par la fondation Nomads, en partenariat avec l’état de Genève et la Cluster Eau Lémanique.

Ces deux journées ont rassemblé une trentaine d’experts d’horizons divers et ont permis de discuter les scénarios de prospective sur la gestion de l’eau du bassin Lémanique et des métiers associés proposés par 4Sing, cabinet d’experts de la prospective et de réfléchir aux compétences associées à ces métiers. Au-delà des compétences techniques, les ateliers ont également identifié des aptitudes transversales cruciales pour les professionnels.

Ces ateliers de prospective ont offert une vision stimulante et prometteuse des métiers à venir dans le domaine. Ils ont souligné l’impératif de former une nouvelle génération de professionnels polyvalents et visionnaires, prêts à relever les défis environnementaux de demain tout en préservant l’élément vital qu’est l’eau. Ces ateliers ont également agis comme une plateforme d’échanges et ont stimulés la création de nouveaux partenariats entre acteurs.