Le projet RE-CO Crapauds co-portés par nos deux membres Asters – Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie et SCIMABIO INTERFACE en partenariat avec la LPO AUVERGNE-RHÔNE-ALPES , le centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, et le Cluster Eau Lémanique a été lancé !
Ce projet innovant qui oeuvre pour la restauration de la continuité écologique en faveur des crapauds se propose d’étudier l’efficacité des crapauducs et la fonctionnalité de la trame turquoise à travers le suivi de la migration de la population de crapauds communs sur le site du bout du lac à Annecy.
Le projet a débuté en février 2024 et se déroulera sur 2 ans. Les mesures mises en œuvre bénéficieront non seulement aux crapauds mais également à d’autres espèces telles que les grenouilles, les tritons, les micromammifères etc. qui utilisent la trame turquoise pour se déplacer. Les résultats de cette étude pourront bénéficier à de nombreux autres sites dotés de crapauducs.
Ce projet a été soutenu financièrement par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre de l’Appel à projets « Eau et Biodiversité ».