Quel est l’objectif de la Journée mondiale de l’eau ?

La Journée mondiale de l’eau célèbre l’eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui n’ont pas accès à l’eau salubre. Il s’agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau. L’un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l’eau est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 (ODD 6) : eau propre et assainissement pour tous d’ici à 2030.

Quel est le thème de la Journée mondiale de l’eau 2021 ?

C’est ONU-Eau qui fixe chaque année le thème de la Journée. En 2021, le thème est la valorisation de l’eau. En 2022, il portera sur les eaux souterraines. Les thèmes précédents peuvent être consultés ici : www.worldwaterday.org/archives .

Que se passe-t-il lors de la Journée mondiale de l’eau ?

À l’approche du 22 mars, des personnes et des organisations organisent des événements pour célébrer la Journée mondiale de l’eau et participent à la campagne publique mondiale lancée au cours des mois précédents par ONU-Eau sur www.worldwaterday.org/archives et les réseaux sociaux.

Le jour même, le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau est publié (https://www.unwater.org/publication_categories/world-water-development-report/). Il porte sur le même thème que la campagne et recommande une ligne d’action aux décideurs.

Que fait-on au Cluster Eau Lémanique ?

Le Cluster eau organise une exposition itinérante pour 17 écoles primaires soit 2500 élèves sensibilisés, sous la forme de  visuels et outils pédagogiques fournis par l’Organisation des Nations Unies dans le cadre de la journée de l’eau. Cette exposition a pour but de sensibiliser les plus jeunes à la rareté et la valeur de cette ressource.