L’eau du Léman conserve une température stable, autour de 7°C, à 45m de profondeur. Depuis 10 ans, les Services Industriels de Genève exploitent cette ressource pour refroidir les bâtiments des Organisations Internationales et des entreprises du quartier des Nations en été, et, grâce à des pompes à chaleur, les chauffer en hiver. Cela permet de substituer les chaufferies individuelles qui sont très polluantes. Plusieurs installations existent : Genève Lac Nation (le réseau historique), GLU (centre-ville), GLA (secteur entre le Vengeron et l’aéroport) et le projet devrait s’étendre encore dans les prochaines années avec la création de nouvelles stations.

Les bâtiments visés sont aussi bien récents qu’anciens, avec des technologies différentes, mais toujours utilisant 100% d’énergie thermique, électrique locale et/ou du gaz naturel compensé en CO2.

Plusieurs membres du Cluster Eau Lémanique étudient la faisabilité de cette technologie : la commune de Saint Gingolph, la ville d’Evian et peut être la commune de Publier.

Il faut cependant prendre en compte que dans le lac profond, le brassage du lac est plus observé et sachant que la température de l’eau doit être le plus stable possible pour le dispositif cela  implique donc de capter l’eau à une profondeur plus importante dans le lac profond. Par exemple, pour l’installation de L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’eau est pompée à 70m sous la surface où on observe une eau à 4°C. De plus, cette eau peut fournir plus de calories car elle est plus dense.

Il faut également noter que la présence de la moule Quagga dans le Léman est une réelle problématique pour ce projet car ces moules colonisent les crépines et les tuyaux d’arrivée brute. Le chlore peut être une manière de réduire leur installation mais il pose problème dans le cas d’un chauffage à distance car c’est la même eau qui est rejetée dans le milieu naturel. D’autres systèmes de lutte font l’objet de recherches (comme le raclage par exemple).  Pour conclure, il est impératif de procéder à des inspections régulières par scaphandrier ou ROV pour lutter efficacement contre les moules Quagga dans les installations.

Présentation par Gérard Luyet, directeur du pôle Eaux Potables des Services Industriels de Genève.