Journée mondiale des zones humides 2024

A l’échelle mondiale, on dénombre environ 10 000 deltas, où résident 500 millions de personnes. Sur le plan environnemental, les deltas sont des espaces de transition entre terre et eau constitués de milieux humides. Pouvant se présenter sous la forme de marais, lagunes, tourbières, mangroves, etc. Ces milieux naturels sont propices à la vie et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Du fait de la combinaison unique de densité d’eau, de salinité, de température et de turbidité, les deltas forment des écosystèmes particuliers essentiels à de nombreuses espèces pour des étapes de leur cycle de vie ou pour la totalité de leur existence.

En plus de leur importance environnementale, les deltas constituent des zones socio-économiques incontournables. L’existence de divers intérêts peut également créer des discordes au sujet de la gestion des ressources en eau du delta, et ainsi mener à des tensions politiques.

Cette exposition « Regards satellitaires sur les deltas du monde », conçue par le Cluster Eau Lémanique, porte un regard sur les enjeux écologiques, socio-économiques et politiques auxquels font face les deltas. Dans le cadre de sa collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA), dénommée ESA_Lab@leman, le Cluster utilise des images satellitaires des différents deltas du monde, mises à disposition par l’ESA.

Cette exposition traite de sujets liés aux ODD n°6, n°13, n°14, n°15 et n°16.
L’exposition est composée de 20 panneaux, vous devez disposer d’un espace intérieur suffisant pour l’accueillir. Les panneaux ont des formats A1 (59,4 x 84,1 cm).

Pour les associations, ONG, collectivités, universités, etc., cette exposition est disponible en physique sur demande. Pour cela, il est nécessaire de contacter  Charlotte Bannerot afin d’obtenir les modalités et tarifs de mise à disposition de l’exposition via notre formulaire de contact.