Pour la quatrième année consécutive, le Cluster Eau Lémanique Evian propose, dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, des ateliers aux écoles primaires des circonscriptions d’Evian-les-Bains et de Thonon-les-Bains. Cette manifestation, organisée par l’Organisation des Nations Unies, promeut chaque année un thème différent autour des problématiques liées à l’eau douce.

Le thème de cette année « Accélérer le changement » invite chacun à apporter sa pierre à l’édifice, à son échelle, pour résoudre au plus vite la crise de l’eau ; c’est-à-dire que chacun ait accès à l’eau et aux services d’assainissements hygiéniques d’ici 2030.

Afin de sensibiliser les élèves des écoles primaires du Chablais à ces problématiques, deux ateliers leur ont été proposés :

– Le premier atelier, soutenu financièrement par la Communauté de Communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance, invite à prendre conscience de l’impact des gestes du quotidien sur la quantité d’eau potable utilisée. Les élèves seront invités à se laver les mains en utilisant le moins d’eau possible et à réfléchir sur l’impact de ces efforts sur le volume d’eau consommé par toute la classe

– Le second atelier a pour objectif d’impliquer les élèves dans la gestion des ressources de leur environnement quotidien et de leur donner la parole sur le monde de demain. Ils pourront réfléchir à l’aide de maquettes de maisons sur les aménagements possibles pour réutiliser l’eau et consommer moins d’eau potable dans leur environnement quotidien (maison, école…). La mise en place de cet atelier a par ailleurs été soutenue financièrement par La fondation Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.

Les restitutions laisseront libre cours à l’imagination des élèves, pour créer dans chaque classe un grand poster collectif, des maquettes, des dessins, etc.

La remise des kits s’est effectuée à la maison de l’eau, siège du Cluster Eau Lémanique mis à disposition par la ville d’Evian, ce mercredi 22 mars 2023, journée mondiale de l’eau, en présence des instituteur·rice·s représentant les 17 écoles participantes (Allinges, Massongy, Veigy-Foncenex, Excenevex, Thonon-les-Bains, Sciez-sur-Léman, Anthy-sur-Léman, Vongy, Bernex, Evian-les-Bains, la Chapelle d’Abondance, Saint-Gingolph, Lugrin et Saint-Paul-en-Chablais), pour un total de 64 classes et 1564 élèves de la petite section au CM2. Étaient également présents à cette occasion, les conseillers pédagogiques des deux circonscriptions. Madame Karine Dessaix qui représente la circonscription d’Evian-les-Bains s’est également vu remettre les certificats de participation de l’ONU pour les écoles participantes à l’édition 2022. M. David Megevand du district 11 de Cobaty était également présent lors de la remise des kits et à présenter les enjeux de l’eau dans la construction.

Les restitutions du premier atelier seront exposées lors du Festi’Sciences de Thonon-les-Bains, qui aura lieu le 12 mai 2023 à Margencel. Les restitutions du second atelier seront quant à elles affichées lors du congrès du district 11 de Cobaty organisé les 14 et 15 septembre 2023 au Palais Lumière d’Evian-les-Bains.