Le 31 mai 2019, c’est dans les remarquables jardins de l’eau du Pré-Curieux à Évian que la Communauté de Communes Pays d’Evian et Vallée d’Abondance a officialisé la naissance du cluster eau, en présence de tous les partenaires, issus du monde des entreprises, de la recherche, de la formation et des collectivités publiques.

UN CLUSTER, C’EST QUOI ?

Un cluster est l’association d’entreprises, de professionnels, d’organismes de recherche, de formation et d’institutions publiques, engagés ensemble pour mettre en œuvre une stratégie commune de développement autour d’une filière.

Les élus de la communauté de communes se sont naturellement orientés vers la filière de l’eau, vus les multiples enjeux de cette ressource sur le territoire pays d’Evian – vallée d’Abondance. L’eau y est en effet présente sous toutes ses formes : eau potable, eau minérale, lacs et marais, neige de montagne. L’objectif du cluster eau est de répondre aux défis futurs des usages de l’eau, en développant une stratégie économique innovante et en impulsant des solutions durables pour la préservation et l’efficience de la ressource eau. Le cluster eau s’inscrit pleinement dans le projet de territoire de la communauté de communes. Le cluster eau sera cependant composé de membres franco-suisse, mais l’enjeu dépasse les limites géographiques du territoire.