Objectif atteint pour cette première journée thématique à Evian-les-Bains. Coorganisée par le Cluster Eau Lémanique et l’association CYCL’EAU, cette première édition sur le thème de la « Technologie et gestion durable de l’eau dans les Alpes » a rencontré un franc succès et a réuni pas moins de 130 experts nationaux et suisses, professionnels, décideurs et universitaires pour discuter des défis et des solutions liés à la gestion durable de cette ressource dans les Alpes
Lors de cet événement, les participants ont eu l’occasion d’explorer les problématiques actuelles liées à la disponibilité et à la qualité de l’eau ainsi qu’à l’efficacité de son utilisation et à la préservation des ressources hydriques.
Une conférence de l’hydrologue Emma Haziza a permis de lancer des discussions approfondies sur les meilleures pratiques à adopter au vu du contexte hydrique alpin et mondial. Un podcast de cette conférence sera disponible dans les prochains jours sur le site www.clustereau.fr.
Le matin, les tables rondes institutionnelles et techniques en présence des représentants du département de Haute-Savoie, de la région Auvergne Rhône Alpes et de la sous-préfecture de Thonon-les-Bains ont permis de préciser le contexte hydrique 2023 ainsi que les plans d’action pour anticiper les enjeux futurs. L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a quant à elle présenté une étude prospective sur l’évolution des débits du Rhône à horizon 2050 présenté par Hélène Michaux.
L’événement a également été l’occasion de présenter dix solutions et retours d’expérience, outils innovants visant à améliorer le suivi, la gestion de la ressource et la réutilisation.
Les participants qui ont pu échanger des idées, partager des initiatives réussies et établir de nouvelles synergies et partenariats régionaux autour du bassin versant du Léman et du Rhône ont appelé en conclusion à l’intelligence collective, à la complémentarité des compétences pour faire de cette journée un appel au passage à l’action depuis la région alpine.

 

Cet événement a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, de la Région Auvergne Rhône Alpes, du département de la Haute-Savoie et de la Communauté de communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance.