La semaine du 9 au 13 août a été marquée par le passage d’Alive Viot, auditrice de l’association Teragir pour leur programme Pavillon Bleu. Sept communes du pourtour Lémanique font partie du palmarès 2021, leurs plages font l’objet d’audits annuels destinés à évaluer et accompagner les communes dans leurs démarches de gestion environnementale. Le Cluster Eau Lémanique a pu accompagner quatre de ces communes sur l’élaboration de leur projet.

Qu’est-ce que le Pavillon Bleu ?

Crée en 1985, ce label est gage d’une qualité environnementale exemplaire des plages sur lesquelles il flotte. Présent à l’international, il participe aux Objectifs de développement durable (ODD), signés en 2015 par les Etats membres des Nations Unies.

Les plages Pavillon Bleu garantissent une eau de baignade de qualité  et encouragent les usagers à entretenir la propreté de la plage. De plus l’accès aux infrastructures est facilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR), avec la mise en place de rampes d’accès au lac et de fauteuils PMR de loisirs.

Les communes s’engagent aussi à proposer un affichage complet sur la zone : plan de plage complet, résultats des analyses des eaux de baignade, code environnemental de bonne conduite et panneaux éducatifs sur le biotope local. Cinq animations de sensibilisation à l’environnement doivent avoir lieu sur l’année, les dates et thématiques elles aussi affichées en évidence aux abords de la plage.

Où trouver les plages Pavillon Bleu au bord du lac ?

Les communes de Saint-Gingolph, Neuvecelle, Evian-les-Bains, Publier, Thonon-les-Bains, Sciez-sur-Léman et Excenevex abritent les plages Pavillon Bleu du pourtour Lémanique.

 

Envie d’en savoir plus sur le programme Pavillon Bleu ? Cliquez ici.