Le projet RE-CO Crapauds est un projet innovant qui oeuvre pour la restauration de la continuité écologique en faveur des crapauds. Il se propose d’étudier l’efficacité des crapauducs et la fonctionnalité de la trame turquoise à travers le suivi de la migration de la population de crapauds communs sur le site du bout du lac à Annecy.
Le projet a débuté en février 2024 et se déroulera sur 2 ans. Les mesures mises en œuvre bénéficieront non seulement aux crapauds mais également à d’autres espèces telles que les grenouilles, les tritons, les micromammifères etc. qui utilisent la trame turquoise pour se déplacer. Les résultats de cette étude pourront bénéficier à de nombreux autres sites dotés de crapauducs.
Ce projet est co-portés par nos deux membres Aster, Conservatoire d’Espaces Naturels de la Haute-Savoie et SCIMABIO-Interface. Le Cluster est partenaire sur ce projet.
Ce projet a été soutenu financièrement par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre de l’Appel à projets “Eau et Biodiversité”.
Voir le détails du projet en cliquant ici : Projet RE-CO Crapauds