La Terre est composée à 70% d’eau dont 3% d’eau potable. Nos modes de consommations nécessitent une quantité importante d’eau douce pour garantir les différentes étapes de production d’un produit : C’est ce qu’on appelle l’empreinte eau. Elle représente un volume élevé sur chaque produit que nous utilisons, allant parfois jusqu’à dépenser des milliers de litres pour un produit du quotidien. Par exemple, pour une tasse à café, son empreinte eau est de 140 L soit l’équivalent de deux douches selon l’Office français de la biodiversité.
Aujourd’hui, nous utilisons plus d’eau que nous en buvons. C’est pourquoi préserver cette ressource précieuse est un enjeu majeur et collectif.
Dans ce cadre, le Cluster Eau Lémanique a initié un projet “La Caravane de l’eau” sur la sobriété hydrique qui a pour but de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’eau en montagne et à sa préservation. En ce sens, l’association fera le tour de plusieurs communes du Chablais pour valoriser la ressource en eau, partager avec le public l’empreinte eau de nos modes de consommation ainsi que les actions à mettre en œuvre à l’échelle individuelle et collective pour protéger nos territoires de montagne.
Lors de ces évènements, l’atelier “les Larmes du glacier”, créée pour la Journée mondiale de l’Eau 2025, sera également présenté afin de faire découvrir l’univers des glaciers qui représentent à eux seuls, 70% de l’eau douce présente sur Terre. Le public pourra découvrir la biodiversité alpine mais aussi faire le tour d’un glacier en compagnie de la glaciologue Heidi Sevestre grâce à un casque de réalité virtuelle.
La Caravane de l’eau a été lancée lors de la Semaine du développement durable et a été présentée pour la première fois à la foire de Larringes le 26 septembre, suivi de la Foire d’Automne à Abondance les 4 et 5 octobre et passera par la commune de Saint-Paul en Chablais en décembre.
Ce projet est cofinancé par la CCPEVA dans le cadre de son projet de territoire.
Et si vous souhaitez vous informer sur le sujet et réduire dès maintenant votre empreinte eau, vous pouvez retrouver deux infographies juste ici

