Un des défis majeurs concernant l’énergie est de la stocker. La manière la plus écologique et la plus économique de la stocker est sous forme de potentiel énergétique en stockant de l’eau en altitude. Les aménagements de pompage-turbinage permettent cela. En effet, le pompage-turbinage consiste à pomper, d’un point aval à un point amont, l’eau quand il y a peu de demande en électricité et à la turbiner et donc la restituer sur le réseau, du point amont au point aval par gravité, en heure de pointe. Cela permet d’augmenter la quantité d’énergie renouvelable dans le mix énergétique en permettant de ne pas utiliser les centrales à charbon ou au gaz quand il y a une forte demande en énergie.
Une contrainte importante est que les deux réservoirs doivent être séparés par un bon dénivelé. Il est préférable que les réservoirs soient utilisés pour plusieurs usages comme pour la neige de culture et l’irrigation par exemple afin de ne pas créer des bassins servant uniquement à la production d’hydroélectricité. Il est à noter que le besoin en eau pour un système de pompage turbinage est très faible par rapport à la quantité d’énergie produite et que les systèmes fonctionnent en circuits fermés. De plus, il y a une réelle volonté de développer ces stations de transferts d’énergie par pompage (STEP) car elles permettent notamment de soutenir les niveaux de tension en bout de réseaux et de limiter les infrastructures de transports à très haute tension.
Plusieurs sites utilisant ces méthodes existent déjà sur le bassin Lémanique notamment à Montreux et plusieurs projets de STEP sont actuellement à l’étude sur le territoire Lémanique. Si le projet part de zéro il faut compter environ 5 ans de mise en œuvre.