Le Cluster Eau Lémanique a eu le privilège de recevoir monsieur Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des Territoires, au sein de la Maison de l’Eau, siège de notre structure. Pour cette visite, notre président Jean-Pierre Amadio a présenté notre association et son initiative transfrontalère, ainsi que les projets en cours.  Charlotte Bannerot a commenté l’exposition « Regard satellitaire sur les enjeux écologiques, socio-économiques et politiques des deltas du monde » qu’elle a réalisée  dans le cadre  de sa mission de service civique à l’occasion du 3ème anniversaire de notre partenariat avec l’European Space Agency – ESA, l’ESA_Lab@leman, signé entre Anne-Cécile Violland, présidente d’honneur du Cluster Eau et monsieur Josef Aschbacher, directeur général de l’ESA.

Plusieurs  membres de notre gouvernance ont ainsi pu echanger avec le ministre à l’occasion d’une table ronde. Jean-Marcel Dorioz , ancien directeur de la station INRAE de Thonon-les-Bains et vice-président du conseil scientifique du Chablais UNESCO Global Geopark a informé de l’état de santé du Léman et a questionné monsieur Béchu sur l’implication possible de l’état dans une convention citoyenne pour le système Lémanique sur le même modèle que la convention citoyenne qui avait été proposée pour le climat. Monsieur Stéphane Viennet, ingénieur EPFL et directeur du bureau d’études HYDREOLE  a quant à lui remercié l’Etat pour la loi sur l’abaissement des seuils qui a été voté pour les projets d’hydroélectricité de proximité et a questionné monsieur le ministre sur le consensus à trouver au sein de la population et des profesionnels sur les projets de petites hydrauliques dans la lutte contre le changement climatique.

Madame Josiane Lei, maire d’Evian et présidente de la communauté de communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance et monsieur Jacques Grandchamp ont également présenté le tiers-lieu Maison de l’Eau qui abrite le Campus connecté du Léman, en partenariat avec l’Université Savoie-Mont-Blanc.

Cette rencontre riche en échanges a permis aux 25 participants de mettre en exergue l’importance d’une gestion durable et concertée de l’eau et de ne pas tomber dans l’amnésie environnementale dès que les conditions sont meilleures. Monsieur le ministre a conclut en félicitant  notre gouvernance transfrontalière pour l’implication de notre cluster et ses membres dans la réussite du Plan Eau et dans l’atteinte des objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unis.