Le 07 mai 2024 a eu lieu le Festival des Sciences de la circonscription de Thonon-les-Bains à l’espace du lac d’Anthy sur Léman.

A l’occasion de cette journée, le Cluster Eau Lémanique a présenté son dernier atelier à destination de 6 à 12 ans. Cet atelier coopératif, en lien avec le thème de la journée mondiale de l’eau 2024 « l’Eau pour la Paix » a pour objectif de sensibiliser les élèves aux grands deltas du monde, aux fleuves transfrontaliers ainsi qu’aux différents usages pour lesquels la ressource en eau est utilisée dans ces écosystèmes particuliers. Dans un premier temps, les élèves réalisent donc un puzzle représentant la zone géographique du delta. Dans un second temps, ils réalisent ensemble une affiche représentant le delta et les différents usages qui peuvent être fait de la ressource ainsi que les enjeux qui y sont associés.

Ainsi, les élèves, à travers cette activité, comprennent l’importance de la coopération pour un bon partage de la ressource et une bonne gestion de cette dernière.