le Cluster Eau Lémanique Evian a pour objet la promotion et le développement économique de la filière de l’eau et des solutions permettant la préservation patrimoniale et l’efficience de la ressource (eau et végétal).

Créé en 2019, le Cluster Eau Lémanique Evian est une organisation associative et collégiale dont le siège est situé à Evian-les-Bains. Il regroupe des entreprises, des professionnels, des organismes de recherche, de formation et des institutions publiques engagés ensemble, pour mettre en oeuvre une stratégie commune de développement autour de la filière eau du bassin lémanique.

Il bénéficie d’une dynamique régionale et transfrontalière ainsi que d’un tremplin de la communauté de communes pays d’Evian vallée d’Abondance. Sur ses territoires, l’eau y est en effet naturellement présente sous toutes ses formes : eau potable, eau minérale, lacs et marais, neige, eaux thermales, eaux superficielles, souterraines.

IDENTIFIER LES PROJETS DU TERRITOIRE

Répondre aux enjeux futurs des usages de l’eau en corrélation des développements économiques et à l’adaptation au changement climatique. L’ambition du projet repose sur l’articulation entre un besoin du territoire de développer une stratégie économique innovante et des acteurs économiques qui n’ont pas encore transformé leurs activités ou qui ont un besoin d’accompagnement. L’impulsion initiée par la communauté de communes pays d’Evian vallée d’Abondance vise une coopération universitaire et entrepreneuriale franco-suisse pour promouvoir les spécificités géographiques et environnementales des territoires de montagne et des lacs alpins dans les eaux naturelles, de santé et de loisirs.

ACCOMPAGNER COLLECTIVEMENT LES MEMBRES

Autour des 4 axes structurants, des rencontres, co-organisées avec les membres du cluster, permettront d’identifier les projets innovants, les partenariats possibles et les processus d’actions de développement à visée micro et macro-économique, dans le cadre d’une approche transe-sectorielle, à une échelle transe-régionale et transe-frontalière.
Ces rencontres et échanges seront l’occasion pour nos membres de présenter et valoriser leurs compétences en constituant un réseau pour y articuler des activités complémentaires et partenariats possibles.

CO CONSTRUIRE DES PROJETS ADAPTÉS

Les actions collectives sont co-construites entre les membres et s’articulent dans un calendrier choisi autour de conseil en stratégie, technologie ou formation, pouvant être dispensé en entreprise ou en groupement.
En accompagnant collectivement ses membres dans ces actions, le cluster eau permet de structurer une nouvelle filière économique et innover dans les domaines de l’eau.
Le cluster proposera un pôle ressource pour accompagner le développement de la formation et l’apprentissage des métiers de l’eau au travers de projets académiques et expérimentaux (fablab, tiers-lieux).
Le cluster communique vers le grand public pour la compréhension des usages et enjeux de la préservation patrimoniale et l’efficience de la ressource.

PROMOUVOIR L’INNOVATION

L’accompagnement du cluster dans la démarche innovante contribue à exporter les savoir-faire locaux sur le plan régional, national et international au travers des dynamiques de pôle de compétitivité, clusters, centres de compétences, hubs et des organismes publics.
Aussi l’appui à la mise en place de projets R&D permet de renforcer la dynamique d’innovation des membres au travers de partenariat entre les universités et leurs centres de recherche avec des PME ou grandes entreprises.
En constituant une veille technologique, le cluster permet aussi de renforcer l’expertise des centres de recherche existants et permet d’accompagner les évolutions et innovations technologiques dans les usages, le traitement et la préservation des eaux (métrologie, imagerie, pilotage à distance, domotique, observation satellitaire des glaciers, forêts, lacs et rivières etc…).

Informations complémentaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux