Ce projet s’inscrit dans une démarche d’open science visant à établir un réseau IoT de capteurs de mesure en continu pour le suivi et l’évolution du littoral lacustre du Léman en réponse au changement climatique.
C’est à l’occasion de la 12ème commission que s’est créé un groupe de travail, intiateur du projet. Ce projet vise à créer des données fiables et utilisables par la communauté scientifique et les citoyens pour mieux comprendre l’évolution de la zone littorale du léman en réponse au changement climatique, mais aussi à renseigner les citoyens du territoire sur l’état de la zone littorale dont ils sont usagers. L’objectif principal est donc de mesurer la température de surface du léman dans la zone littorale qui englobe les zones de baignade et les zones d’intérêt écologique.
La première phase a consisté à dimensionner le projet, une zone pilote d’environ 10 sites en France et en Suisse, identifier les sites d’intérêt et les cartographier (cartographie en image). La deuxième phase consiste à instrumenter, avec des capteurs de températures de surface, les différents sites identifiés. Les premiers capteurs de température ont été conçus au FabLac lors du festival d’innovation ouverte de l’Open Geneva en mars 2024.
Les données issues de ce réseau de capteurs seront disponibles en libre accès et pourront aider à planifir la gestion du lac et viendront en complément des données issues de la plateforme LéXPLORE et de la station de Buchillon qui sont actuellement les seules stations mesurant en continue certains paramètres sur le lac. Les premiers capteurs seront déployés dans le lac au printemps 2024.